cma-cgm-logo
l’ancien logo.

Petit événement du jour : La CMA CGM, premier transporteur Européen et troisième mondial, change de logo et de devise. Tout est dévoilé ce matin, sur une affiche adhésive sur le bâtiment vitré qui jouxte la « Tour ». Fini de construire en 2010, d’une hauteur de 145m, sorti tout droit de l’imagination de Zaha Hadid (qui doit aussi avoir des actions de la marque « BREF vitres »!), c’est l’édifice le plus haut de la ville. On aime ou on déteste, mais moi j’adore ! En tout cas, la « Verrue », comme la surnomment certains, ne laisse pas indifférent. L’histoire nous a démontré qu’il faut du temps aux Marseillais pour s’habituer à certaines choses (comme en son temps, la « Maison du Fada » : le Corbusier pour les intimes!).

1I2A7259

L’avis du rédac’ en chef, du pigiste, du photographe et de tout le personnel : Pas de grandes différences avec l’ancien logo. La police de caractère, créée pour l’occasion, ressemble beaucoup à sa grande sœur. Le porte conteneurs dans l’espace (genre : on a conquis le monde, à nous l’univers!) :Sympa, sans plus ! Ok, on ne navigue pas dans les mêmes eaux. La Creative Brigade, c’est un truc un peu pseudo-artistique, et là on parle clairement d’une entreprise qui doit afficher ses ambitions et ses objectifs, donc, respect ! Le message passe bien (même moi j’ai compris!).

Ce que l’on regrette un peu, c’est ce panneau un peu « rikiki » sur la façade et que l’intêret que porte Mr Saade (directeur de CMA CGM) à l’art en général (les sumos de David Mach, qui portent des conteneurs derrière la tour) ne soit pas aussi présent dans ce nouveau logo. Mais encore une fois, c’est une « grosse boîte » et on ne peut pas faire n’importe quoi, juste pour plaire à certains farfelus !

La devise : « CMA CGM shipping the future », colle bien avec l’image et comme je vous le disais plus haut (relisez, n’ayez pas peur!), à eux l’espace !

Le SPACEMAN pour Creative Brigade.