Une soirée au V.F.S.C

     Ça y est les gars, on attaque la grande semaine du scooter et de tout ce qui va avec. Je profite de l’opportunité qui m’est offerte (merci Mat Fink) de rencontrer les « loustics » du V.F.S.C et de vous dresser le tableau de cette association.

     Il va sans dire que le nom du « club », en place depuis 2009, me laisse perplexe. Ça me rappelle les années 80 à Marseille et sa grande vague Mods, Ska, Skin et Redskin. Ayant traîné un peu avec quelques uns de ces mecs à l’époque, je me souviens de cette période « dorée » : Les virées au « Cancan », le « VV », la place Thiars….J’y vais nature-peinture, pensant me retrouver au milieu de gens sapés comme jadis : Parka M 51 fishtail, french line, Fred Perry, Hushpuppies…..

     Lorsque j’arrive, les Vespas sont bien alignées devant leur « bouclard » et la première machine que je repère c’est une Harley Davidson (celle du président de l’asso). Je vais comprendre rapidement que, certes se sont des amoureux de cette bonne vieille « guêpe » et de musique un peu décalée, mais surtout que ce sont des gens très ouverts qui parlent avec passion et qui n’ont comme seul intérêt que leur « asso » et leurs membres. Exit les fringues Mods, Ska, ils sont comme vous et moi. Mais le plus important c’est que l’esprit reste, n’est ce pas ?

     On est dans le sud et il y a certains mots qu’on emploie un peu à tort et à travers. On dit « con » ou « putain » à toutes les sauces et « fangoule » et passé dans le « dico » du parler Marseillais depuis des lustres. « Va Fanculo », c’est comme un cri de liberté (après avoir bien discuté avec Pascal, le président du club, c’est comme ça que je le prends et que je le comprends!).

     La visite guidée est juste une hallucination : Stock de pièces impressionnant, des scooters à gogo, en puzzle, refaits à faire ou à refaire. Un bar, de la bière, TV, musique…..et des potes de tout style.

     Ils ont un garage associatif où ils font des réparations, des remises en forme et des préparations.

     L’association possède aussi du matériel qu’elle prête à ses membres lors de sorties « week-end » : tentes, réchauds… ainsi qu’un camping car.

     Pascal m’explique qu’ils ont (comme les MC) des ramifications et partenariats un peu partout en France : « tu pars à Montpellier, on te prête un scooter là bas pour la journée. Tu peux être hébergé et pour la bouffe, pas de soucis ! »

     Après avoir fait le tour de nos « connaissances » en commun et s’être raconté les anecdotes d’un temps révolu, il est temps de rentrer.

     Si jamais vous avez un vieux scoot ou pas, passez les voir ce sont vraiment des « loustics » sympas et pas sectaires du tout !

     Personnellement, je leur souhaite une très longue vie, parce que comme tout les gens qui s’impliquent, ils le méritent.

FaceBook : https://www.facebook.com/vespavfsc/?fref=ts

site : http://www.vfsc.fr/vafanculo.html

adresse : 26, rue DECAZES 13007